Breaking Bad sur la brèche

Publié le par culturophile

Un prof de chimie décide de devenir dealer de drogue (ou plutôt producteur de drogue) en apprenant qu'il est atteint d'un cancer. Depuis 2008, on suit donc la chute inévitable dans laquelle est entraîné Walter White et son comparse Jesse Pinkman. Et autant dire que la saison 4 de la série de Vince Gilligan (un ancien de X-files) était attendue : elle arrive tard et le final de la saison était diabolique et prenant

 

BreakingBad.jpg

 

(Spoiler sur la saison 3)Le premier épisode (après un petit flashback) de cette quatrième fournée reprend exactement là où le dernier épisode de la saison 3 nous avait laissés. Jesse vient de tuer Gale sous l'impulsion de Walter. Ce dernier étant menacé de mort après quelques actions qui n'ont pas fait le bonheur de Gus, son employeur. Gale est capable de remplacer Walter. Sa survie dépend donc de la mort de ce dernier.(Spoiler)

 

En voila un résume qui montre a quel point notre prof de chimie sans ambition est passé du "côté obscur". En tout les cas, cet épisode permet de conclure les pistes lancées dans la saison 3. Et il fait très bien. On assiste aux répercussions de l'acte de Jesse. Le duo se retrouve enfermé dans le laboratoire où il travaille, attendant la sanction de leur employeur. Une des caractéristiques de la série d'AMC : prendre son temps. Cependant, cela ne signifie pas pour autant l'ennui. Et même l'opposé. On est toujours "à fond" dans cette série. Qui, telle la drogue bleue, produite par Walter nous rend complètement addicts. Pourquoi ? Pour des scènes d'une précision et d'une efficacité redoutable comme celle ou Gus arrive dans le laboratoire. Il ne dira quasiment rien. Il va juste agir. Se diriger vers le vestiaire pour enfiler une combinaison et revenir vers Walter, Jesse et ceux qui les tiennent en joue. Chaque détail de cette séquence est suivi avec un acuité particulière. Le temps est étiré. La tension monte. Pour un final assez surprenant. On est collé à notre écran sans pouvoir tourner la tête.

 

Un premier épisode qui est donc un énorme plaisir à voir après tant d'attente. Mais il s'agit donc de la conclusion de la saison précédente. Ce qui fait donc du deuxième épisode le vrai premier épisode de la série. Et là, même si l'épisode est très bon en comparaison à la moyenne générale. On est légèrement déçu. Impossible de savoir ou veut en venir la série, de faire ressortir une piste majeure pour la saison à venir. L'impression que Gilligan à même du mal a vraiment conclure la saison précédente se fait même sentir. Pourtant, l'épisode est plutôt maîtrisé. Notamment au niveau des personnages, une des multiples réussites de la série. La où un True Blood (au hasard) se perd dans une multitude de personnages, Breaking Bad ne se contente que du petit cercle de Walter, de sa famille et de Jesse et de ses deux potes ratés. Quelques autres personnages gravitent autour sans parasiter les histoires principales. Même l'histoire de Hank, le beau-frère de Walter, qui se retrouve paraplégique suite à un incident de la saison 3 passe très bien. Le tout est très bien filmé et mis en scène. Reste ce sentiment déplaisant de ne pas vraiment savoir ou l'on va.

 

Un début de saison très bon mais qui laisse donc plein de questions sur l'avenir de la série. On peut néanmoins faire confiance à Vince Gilligan pour nous surprendre une nouvelle fois (et même plusieurs fois) lors des cette nouvelle saison.

 

Eric Provot

 

Breakingbad2.jpg

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article