Critique : Cars 2

Publié le par culturophile

Pixar fait dans la suite. Après Toy Story 3 l'année derrière et Monstres et Cie 2 dans deux ans, voici Cars 2. Le premier épisode était plutôt sympathique mais n'avait pas laissé une trace indélébile dans les mémoires. Mais avec Mr John Lasseter aux manettes (en partie), les espoirs les plus fous étaient permis.

 

cars2.jpg

 

Flash McQueen, assisté de son fidèle Martin, va concourir a un grand prix pour les véhicules marchant avec un carburant écologique. Le but : prouver que l'on peut faire des performances en étant écolo. Malheureusement, plusieurs accident viennent entacher cette course aux quatre coins du monde. En parallèle Martin se retrouve dans une affaire d'espionnage international qui est liée aux incidents. Le problème avec ce film, c'est que venant d'un autre studio (disons Dreamworks), il aurait été très bien accueilli. Mais c'est un Pixar et le studio nous a habitué à un certain niveau. Au demeurant, le film est un très bon divertissement. Mais plein de défauts viennent entacher la copie. Le premier : avoir mis Martin en héros du film. Et il est symbolique en quelque sorte du film et de son humour (surtout de son humour vu que la plupart des "blagues" tournent autour de lui) : il est lourd. Les blagues ne feront mouche qu'avec les enfants, les adultes seront laissés sur le côté. Ce qui est plutôt inhabituel pour un Pixar. ce qui fait qu'il n'y a pas les multiples niveaux de lecture d'un Pixar habituel. Et ne livre pas un soupçon d'émotion au passage. Le climax émotionnel étant : acceptez vos amis tels qu'ils sont. A dix ans, cela peut-être une révélation mais au-delà ça fait un peu léger. Voir venir ce film après Wall-E, Là-Haut et Toy Story 3 (car oui une suite peut-être réussie), cela fait un peu pitié.

 

Autre gros choix douteux : favoriser le film d'action un peu bourrin. Il y a de belles scènes d'actions (donc) et on se prend au jeu mais cela ne nous marque pas comme les autres Pixar. Même le premier Cars était bien meilleur avec son esprit "On the road again". Cela fait partie des éléments qui empêche à l'émotion de poindre. Le casting vocal ne vole pas bien haut (du moins le français) vu qu'il n'y a pas de réel personnages qui ressort. Hormis Lambert Wilson qui est parfait dans le rôle de l'espion Finn McMissile. Gilles Lelouche est lourd mais il a le rôle de Martin donc il n'a pas vraiment le choix. On rajoutera qu'on ne peut être agacé devant le flot de placement produit de marques de voiture.

 

Un film décevant venant de Pixar lourdé par sa nouvelle mascotte : Martin. Au demeurant le film est un bon divertissement et il plaira sûrement aux enfants. Mais Pixar nous a tellement habitués à mieux.

 

Eric Provot

 

cars22.jpg

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article