A découvrir : La Laque

Publié le par culturophile

Une nouvelle rubrique sur ce blog : A découvrir. Un groupe de musique, un film ou un jeu  vidéo qui n'a pas connu les lumières de la célébrité mais qui mérite largement que vous y jetez un oeil ou une oreille. On inaugure cette rubrique avec Gilles (de retour comme promis après son avis sur Déportivo) qui nous présente le groupe new yorkais La Laque.

 

lalaque.jpg

 

La Laque est un quintette rock new-yorkais que l’on peut définir en trois points :

  1. Ils ont la particularité de chanter uniquement en français

  2. Toutes leurs chansons sont excellentes

  3. Ils n’ont produit qu’un seul EP de 5 titres avant leur dissolution

 

Il est donc inutile d’attendre une éventuelle suite à leur brillant début, car celle-ci ne viendra jamais. C’est peut-être aussi là, d’ailleurs, que réside tout le charme de l’envoûtante musique de La Laque : le fait que l’expérience soit si brève, intense et éphémère. On connaît bon nombre de groupes qui, après un formidable et prometteur premier album, n’ont pas su être à la hauteur. Heureusement pour nous, ça ne sera jamais le cas de La Laque, qui sera à jamais défini par cinq titres absolument sublimes.

 

À la fois douce et intense, lumineuse et brumeuse, précise et mystérieuse, la musique du groupe est pleine de contradictions. La Laque sait créer, à travers ses chansons, un univers qui lui est propre, sorte de voyage chimérique dont on ne revient pas tout à fait indemne.

Les voix fragiles, pures, et quasi-transparentes des deux chanteuses, Devery et Leah, contribuent très fortement à l’identité de La Laque, et nous guident à travers ce périple tantôt agité (« Le week-end ») tantôt serein et éthéré (« Secret »). Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, puisque les instruments sont parfaitement maîtrisés, se révèlent inventifs et surprenants sans jamais se montrer trop imposants. Le groupe a donc su trouver un équilibre musical parfait et précieux, qui aura au moins duré l’espace de cinq morceaux inoubliables.

 

 

Pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure, il n’est pas trop tard, puisque cet EP est toujours disponible en téléchargement sur iTunes et Amazon entre autres.

 

Gilles Marciniak

 

lalque2.jpg

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article